Commentaires récents
Catégories

coulisse

LE RENTRE DE TISSU dans lequel passe un élastique ou une cordelière constitue la coulisse . Celles-ci peut être centrée à hauteur de la taille ou venir légèrement plus haut, mais doit avoir 6 mm de plus en largeur que l’élastique ou la cordelière.

Par ailleurs, elle doit nécessairement comprendre une fente par où introduire l’élastique. Si la coulisse est faite sur l’envers, la cordelière sort sur l’endroit grâce à une fente située dans la couture ou par des boutonnières pratiquées aux extrémités de la coulisse avant que celle-ci ne soit cousue.

COULISSE REPLIÉE

UNE COULISSE repliée consiste en un rentré volontairement plus large au niveau de la taille, puis rabattu pour permettre le passage d’un élastique. C’est la ceinture la plus adaptée aux vêtement qui s’enfilent. Faite sur un bord droit, la coulisse peut l’être aussi sur un bord légèrement arrondi, si elle est suffisamment étroite.

COULISSE REPLIÉE SIMPLE

 

1_ SUR L’ENVERS , faites un renté de 6 mm le long de la taille, puis repassez. Repliez d’une même profondeur l’une des extrémités sur l’envers. Épinglez .

 

 

 

 

 

2_ PIQUEZ le bords inférieur de la coulisse en laissant un espace pour y introduire l’élastique. Piquez le bord supérieur de la coulisse près de la pliure.

 

 

 

COULISSE REPLIÉE AVEC UNE TÊTE

FAITE UN RENTRE à la taille (étape 1 ) , mais en y ajoutant la hauteur de la tête. Piquez en haut et en bas de la coulisse. Passez l’élastique.

FIXER UNE COULISSE SÉPARÉE
UNE COULISSE peut venir sur l’envers ou l’endroit d’un vêtement long qui pourra donc ensuite blouser. La bande de tissu qui sert à cet effet peut être coupée dans le biais si la coulisse doit être incurvée. Sil elle est piquée à la taille d’un pantalon ou d’une jupe, elle pourra également jouer le rôle de triplure.

 

 

COULISSE SÉPARÉE SUR UN VÊTEMENT D’UNE PIÈCE

 

 

1_ COUPEZ une bande de la largeur de l’élastique, plus 2 cm. Repassez un entré de 6 mm sur les longueurs et les largeurs de la bande. Piquez les bouts.

 

 

 

 

 

 

2_ REPLIEZ les rentrés des grands côtés sur l’envers. Placez la bande, endroit vers vous, sur l’envers ou sur l’endroit du vêtement. Épinglez en oblique.

 

 

 

 

 

 

3_ PIQUEZ de chaque côté, près de la pliure des rentrés. Repassez et procédez aux finitions d’usage.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

algerieautrefois - le site

Commentaires récents
Archives