Commentaires récents
Catégories

Finitions d’un ourlet classique

UNE FOIS L’OURLET EST ÉGALISÉ, il est terminé et cousu.

Afin qu’il soit régulier et continu, le sens du tissu au milieu du devant et au milieu du dos doit correspondre à la couture des rentrés de l’ourlet et du vêtement lorsque l’ourlet est replié et épinglé.

PLIER ET ÉGALISER LE RENTRÉ DE L’OURLET

 
 

ÉGALISEZ les rentrés de la couture qui se trouvent dans l’ourlet, et ceux de l’ourlet à la moitié, ce qui réduira l’épaisseur.

 
 
 

 
 
 
 

PLIEZ l’ourlet le long du tracé et épinglés en oblique tous les 5 cm. Bâtissez en suivant au plus près la pliure de l’ourlet.

 
 
 

 
 
 

TRACEZ une largeur régulière de rentré, coupez le moindre surplus. Si c’est nécessaire, faites une piqûre de maintien à 6 mm du bord.

 
 
 

 
 
 

TIREZ les bouts du fil pour égaliser l’ourlet jusqu’à ce qu’il s’ajuste. Égalisez le bord, repassez légèrement, puis cousez.

 
 
 

UTILISER LA BORDURE

 

 
 
 

UNE FOIS replié, un ourlet peut être cousu ou collé. Dans ce dernier cas, commencez par égaliser le bord, puis épinglez la bordure à cheval sur l’ourlet et le vêtement.

 
 
 

 
 
 

REPASSEZ avec la pointe du fer afin de fixer l’ourlet. Otez les épingles, repassez avec la pattemouille. Attendez que le tissu ait séché avant de poursuivre.

 
 
 

Laisser un commentaire

algerieautrefois - le site

Commentaires récents
Archives