Commentaires récents
Catégories

ourlet a la main, ourlet a bord cache

Les vêtements non doublés, ou les coutures visibles nécessitent une finition soignée,

les bords des ourlets peuvent êtres recouverts d’une tresse ou d’une bordure en biais. Cela s’impose quand les bords sont arrondis, quand les tissus se détendent ou s’effilochent, (la maille), sont épais (le satin, le velours…) ou encore s’éraillent.

BORDER PAR UNE TRESSE

  1. Prenez une tresse si l’ourlet est droit.Commencer à une couture en superposant sur 6mm
  2. l’envers de la couture de la tresse sur l’endroit du bord de l’ourlet . Epinglez et
  3. faufilez en rentrant l’autre extrémité à une couture ( a gauche). Retournez l’ourlet, repassez et fixez par un point glissé.

BORDER PAR UN BIAIS

  1. Cette bordure concerne surtout les ourlets arrondis. Ouvrez le coté d’un biais large de 12 mm. Posez le pli sur l’endroit, juste sous le faufil du bord de l’ourlet. Pliez
    l’extrémité contre une couture. Epinglez en place (à gauche).
  2. Ouvrez l’ourlet à plat. Piquez en suivant le pli du biais ( à gauche). Coupez les extrémités afin qu’elles se superposent. Piquez. Pliez le biais et repassez
    l’ourlet selon sa pliure. Fixez le bord libre au tissu par un point glissé ou
    caché.

BORDEZ PAR UNE BANDE

  1. Ce type de bordure convient aux étoffes lourdes et soyeuses. Epinglez, soit un biais du commerce, large de 12 mm, soit une bande de doublure de 2,5 cm coupée
    dans le biais, au bord de l’ourlet. Alignez les bords, endroit contre endroit. Piquez à 6 mm du bord, superposez les extrémités.
  2. Repassez la bande vers le haut. Retournez-là par dessus le bord de l’ourlet, faites un entré et repassez à nouveau. ( si vous employez un biais, dépliez le bord non piqué.) Fixez la bande. Sur l’endroit, piquez dans la marque laissée par la première piqure ( à gauche). Otez les épingles.
  3. Retournez l’ourlet et épinglez-le, Fixez-le ( à gauche) par un point caché. Otez les épingles.( Si vous travaillez sur du satin ou sur du velours, employez une bande tissée très souple ou en jersey. Faites un test préalable sur une chute avant de l’appliquer sur le vêtement.

Laisser un commentaire

algerieautrefois - le site

Commentaires récents
Archives